LE RAID

images

Le 4L Trophy: Une épreuve humaine, solidaire et sportive.

http://www.dailymotion.com/video/x1vt4ko

Considéré comme le plus grand Raid étudiant d’Europe, c’est plus de 6000 kms à parcourir en 10 jours à travers les routes de France, d’Espagne et le Sahara. Et tout ça, à bord d’un véhicule qui est tout sauf adapté au terrain: La mythique Renault 4L.

circuit2

(N’hésitez pas à cliquer sur la carte pour l’agrandir ! )

 trophy-panne

Le 4L Trophy a été fondé par Jean Jacques Rey. Le premier raid a eu lieu en Février 1998 où seulement 3 équipages étaient candidats. Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez-vous pour passer à 450 en 2005 et atteindre 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le 4L Trophy a acquis ses lettres de noblesses et ce sont plus de 1323 équipages soit 2646 participants issus de plus de 1460 écoles qui sont partis lors de l’édition 2014.

Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe. Précisons tout de même que durant ce raid, toute notion de vitesse est exclue; l’important étant l’orientation et la capacité de franchissement des différents obstacles que peut représenter le désert Marocain. Le classement est établi selon ces critères.

Un raid humanitaire avant tout!

http://www.dailymotion.com/video/x1yg602

Le 4L Trophy est avant tout un raid à but humanitaire! Au-delà de la dimension aventure et sportive, chaque équipage de deux étudiants s’engage à amener dans ses bagages un minimum de deux cartables et deux sacs de sports remplis de fournitures scolaires et sportives. En arrivant à Fès, une partie de ce matériel sera acheminée à l’association Enfants du désert ,(http://enfantsdudesert.org/), dans le cadre d’un partenariat entre le 4L Trophy et l’UNICEF. L’autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours. Lors de cette édition, plus de 80 tonnes de cahiers, de crayons et de cartables seront remis aux enfants dans le besoin.

Le projet va de plus en plus loin avec depuis 2011 la demande à chaque équipage d’apporter 10 kg de denrées non périssables aux Villages-Départ. Cette nourriture collectée est ensuite confié à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire.

Une collecte de fonds est également organisée auprès de tous les participants, ce qui aura permis à la suite de l’édition 2013 de créer trois salles d’écoles équipées de panneaux photovoltaïques, 1 puits équipé d’une pompe à eau solaire etc. dans le désert Marocain.

Le site officiel :      http://www.4ltrophy.com

4l

Blog du niveau intermédiaire |
Afabourboule2014 |
Fcpe Teloché |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Académie des Vallées
| Lejardindebodio
| Union Commerciale, industri...